Popnfix, partenaire du G21 Swisstainability Forum – 14 et 15 juin 2018

G21-2018-logo

Deux jours pour co-construire une économie du vivant, circulaire et régénératrice !

Pour sa huitième édition, près d’une centaine de conférenciers pionniers de la durabilité sont attendus au Deutsch Museum de Belmont-sur-Lausanne pour inspirer les acteurs de l’économie. Un format inédit attend les participants.

Quels outils pour construire une économie et une gouvernance libérées ? Comment parvenir à une société à 2000 watts ? Comment mettre en place un management contributif ? Par quels moyens rendre les territoires plus résilients ? Comment le « zéro déchet » peut devenir le moteur d’un développement économique et social des territoires? Autant de questions auxquelles nous tenterons de trouver ensemble des réponses lors de la prochaine édition du G21 Swisstainability Forum. Organisé depuis huit ans par l’association NiceFuture, le G21 prend cette année une nouvelle ampleur et proposera à ses participants un nouveau format.

Des parcours de travail: un format inédit !

Pendant deux jours, plusieurs centaines de participants se rencontreront autour d’une problématique générale: Comment co-construire une économie du vivant, circulaire et régénératrice ? Nous avons imaginé cette année une structure particulière. En effet, en sus des débats d’ouverture en plénière, nous proposerons quatre véritables parcours de travail incorporant des ateliers collaboratifs. Ces parcours questionneront des modèles résolument novateurs pour nos régions, ceci en suivant une logique de résolution des problèmes et de mise en place d’actions concrètes à entreprendre. Chaque parcours comportera quatre étapes qui aborderont différents thèmes essentiels concernant la mise en œuvre de la durabilité en entreprise. Voici en bref les thèmes qui seront traités au cours de ces deux journées :

Parcours A : Donner du sens au travail par un management contributif
L’humanisme dans l’entreprise – comment produire un management contributif et intégrateur des différences, régénératif des richesses humaines ?

Parcours B : La transition sera territoriale ou ne sera pas
Comment organiser des territoires résilients ? Engager le nouveau récit économique à partir des territoires.

Parcours C : De la viabilité globale à la viabilité locale
Comment instaurer des filières régénératives et en circuit court sans intermédiaire ?

Parcours D : Comment investir pour créer de la vraie valeur écologique et sociale ?
Quels mécanismes, quels investissements productifs et quelles répartitions de la valeur peut-on mettre en place pour créer les communs productifs et multipartenaires ?

En fin de journée, une synthèse de chaque parcours sera délivrée.

Guestspeaker

Pour chacun des parcours, nous accueillerons des orateurs à la pointe des réflexions dans le domaine. Parmi eux: Jacqueline de Quattro (Cheffe du Département du territoire et de l’environnement, Canton de Vaud), Isabelle Delannoy (Fondatrice et dirigeante de Do-Green- Economie symbiotique), Antoinette Guhl (Adjointe à la Maire de Paris, TBC), Jean-Luc Mossier (Directeur de la promotion économique du canton de Fribourg), René Longet (Vice-président des SIG), Raphaël Domjuan (écoexplorateur et conférencier), Florence Germond (Municipale de la Ville de Lausanne) ou encore Ernst Zürcher (Chargé de cours EPFL et EPFZ et auteur du livre « Les Arbres, entre visible et invisible »). Nous accueillerons également Kevin Drew et Calla Rose Ostrander, deux activistes engagés pour l’écologie en Californie.

Pendant ces deux jours, près de 600 entrepreneurs, intrapreneurs, experts internationaux et suisses se rencontreront autour de conférences, débats et labs. Cet événement est avant tout destiné aux dirigeants d’entreprises, ainsi qu’aux cadres supérieurs désirant découvrir les stratégies les plus innovantes en termes de durabilité, comprendre les enjeux à venir, et rencontrer les penseurs et bâtisseurs de l’économie suisse de demain.

 

Programme, informations et inscriptions payantes :

www.g-21.ch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s